Début juillet, nous fêterons les trois ans du lancement du Réseau RADiS. Impulsée par Nature & Progrès et la Fondation Cyrys, cette initiative a pour objectif de soutenir et développer la transition de la région dinantaise vers une alimentation bio et locale, respectueuse des Hommes et de la Terre, en favorisant l’implication de toutes et tous. Un programme ambitieux qui concerne les communes d’Anhée, Yvoir, Onhaye, Dinant, Hastière et Houyet.

 

Naissance du Réseau RADiS

Le projet a démarré en juillet 2020 par une phase préparatoire de six mois, bien utile pour analyser et comprendre le territoire dinantais. Cette étape a permis de contacter l’ensemble des producteurs bio afin de connaitre leur situation et leurs besoins, de développer la méthodologie, et enfin, de lancer la communication pour faire connaitre le Réseau sur le territoire. Nous avons également fixé les objectifs du Réseau : soutenir la production maraichère bio sur le territoire, développer une filière potage-collation destinées aux écoles, accompagner les producteurs de céréales dans la réalisation de leur propre farine et sensibiliser les citoyens au bio local. Transversalement, un volet solidaire s’attache à l’accessibilité des produits bio locaux pour le plus grand nombre.

La participation au cœur du Réseau

De janvier 2021 à août 2022, le Réseau a animé des groupes participatifs pour la définition et la mise en place d’actions permettant d’aller vers les différents objectifs. Les rencontres, rassemblant citoyens, producteurs et autres structures locales, ont permis de brasser les idées, de mener à une meilleure (re)connaissance de chacun, de créer des liens. Nous avons ainsi défini les actions permettant de soutenir les maraichers, les projets solidaires à investiguer, le mode de vente de produits bio locaux qui pourrait être mis en place sur le territoire, et un inventaire des différentes d’actions de sensibilisation pouvant être mises en place en région dinantaise. Le Réseau RADiS, par et pour les acteurs de son territoire !

Incubation : étude et impulsion des activités

Depuis août 2022, les animatrices du Réseau, maintenant au nombre de trois (Sylvie, Caroline et Sandra), travaillent à la concrétisation des différentes idées et actions émises par les groupes participatifs. Sylvie accompagne les projets en maraichage (installation et pérennisation) et étudie la faisabilité du développement d’une épicerie mobile, Sandra optimise le développement du potage-collation en effectuant de la réinsertion sociale, Caroline accompagne les producteurs dans la réalisation de leur farine et étudie un modèle de boulangerie solidaire… Des actions de sensibilisation des citoyens ponctuent l’année : ateliers de panification, repas et fête du Réseau RADiS, présence lors d’événements, visites de fermes…

Une asbl pour renforcer et pérenniser le Réseau

Ce printemps 2023, les initiateurs du Réseau RADiS ont créé une asbl afin de doter le Réseau d’une structure juridique propre. Convaincus par les valeurs portées par l’initiative, Nature & Progrès et la Fondation Cyrys ont souhaité, par ce geste, renforcer encore leur engagement. L’asbl donne au Réseau les moyens pour répondre à des appels à projets, ce qui lui permettra de développer son autonomie financière grâce à l’accès à des subsides. La volonté est donc de pérenniser les activités du Réseau sur le long terme, et d’être prêts à en confier les rênes aux producteurs et citoyens impliqués lorsque la phase d’incubation sera achevée.