Le Réseau RADiS 

Notre vision

Le Réseau RADiS a pour objectif de soutenir et développer la transition de la région dinantaise vers une alimentation bio et locale, en favorisant l’implication de tous.

Nos missions

  1. Soutenir et pérenniser la production locale d’une alimentation bio de qualité, bénéfique pour la santé et pour l’environnement.
  2. Valoriser les productions bio et locales par le développement de la transformation, de la vente et de la distribution en garantissant un ancrage local, la création d’emplois de qualité et une juste rémunération de tous les travailleurs.
  3. Assurer l’accessibilité sous toutes ses formes (financière, physique, psychologique…) d’une diversité de produits bio et locaux au plus grand nombre de citoyens du territoire.
  4. Sensibiliser les citoyens aux multiples intérêts (écologiques, économiques et sociaux) et à la nécessité de la relocalisation de notre alimentation de base, bio, de qualité et de saison.
  5. A travers une démarche favorisant inclusion sociale et participation, stimuler l’implication de toutes et tous dans le développement de l’alimentation bio et locale, et fédérer une communauté d’acteurs solidaires de la transition écologique et sociétale.

Qui ?

Le Réseau RADiS est un projet porté conjointement par la Fondation Cyrys FUP et l’asbl Nature & Progrès Belgique. Les partenaires apportant chacun des compétences, des moyens et des idéaux complémentaires permettant au projet de se développer.

La Fondation Cyrys FUP

La Fondation Cyrys est une fondation d’utilité publique née en 2015 à l’initiative de l’Abbaye de Leffe. Sa raison d’être est de développer un projet local d’écologie intégrale. Elle doit en cela susciter et faciliter l’émergence, la maturation et la mise en œuvre de tout projet contribuant, dès maintenant et demain, à réimaginer et reconstruire une société plus sobre et solidaire. En savoir plus sur le site internet de la Fondation.

Nature & Progrès Belgique

L’asbl Nature & Progrès Belgique défend, depuis 1986, une alternative de société plus durable. Ses actions sont centrées sur l’alimentation biologique, l’agriculture biologique, le jardinage biologique, l’écobioconstruction et la décroissance. L’asbl a un rôle de sensibilisation, de recherche et de lobby. Elle gère également un label regroupant une septantaine de producteurs et transformateurs bio en Wallonie. En savoir plus sur le site de Nature & Progrès.

Un collectif !

Mais le Réseau RADiS, c’est avant tout un collectif de citoyens, de producteurs, de transformateurs, de commerçants, de restaurateurs, d’acteurs locaux… qui ont envie, ensemble, de réinventer l’alimentation de leur territoire à travers leur rencontre, leur reconnaissance, leur dialogue, leur collaboration. Cette démarche participative garantit que les initiatives soient à l’image de leur territoire et au bénéfice des habitants !

Où ?

Le Réseau RADiS se concentre sur le territoire d’action historique de la Fondation Cyrys, c’est à dire un ensemble de six communes de la région dinantaise : Anhée, Yvoir, Onhaye, Dinant, Hastière et Houyet.

Si les principales actions auront lieu sur ce territoire, il va de soi que des collaborations et partenariats pourront avoir lieu avec les communes limitrophes !

 

En savoir plus…

Pour en savoir plus sur le projet, sa genèse et son fonctionnement, nous vous invitons à parcourir les pages de ce site ainsi que les différentes ressources ci-dessous.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Réseau RADiS dans la revue Valériane

Le Réseau RADiS dans la revue Valériane

La revue Valériane est le bulletin de contact bimensuel de l'asbl Nature & Progrès avec ses membres. Dans le numéro 147 de janvier-février 2021, on y présente le Réseau RADiS, et notamment les détails de la genèse du projet, ses ambitions et son fonctionnement....

Présentation du Réseau RADiS (vidéo)

Présentation du Réseau RADiS (vidéo)

Le Réseau RADiS a fait l'objet d'une soirée de présentation par visioconférence le mardi 15 décembre 2020. Une centaine de participants y ont découvert le Réseau : qui, quoi, où, comment, pourquoi la mise en place de cette initiative ? La visioconférence a été...