Afin de poursuivre de manière participative la construction de notre Réseau RADiS, un groupe porteur rassemblant citoyens, producteurs, porteurs de projet, encadrants, soutenants et autres acteurs locaux du territoire, s’est penché sur l’établissement de la vision, des missions et valeurs du Réseau.

Nous vous présentons les résultats de cette réflexion collective …

VISION

Le Réseau RADiS s’est mis pour objectif de …

« Soutenir et développer la transition de la région dinantaise vers une alimentation bio et locale, respectueuse des Hommes et de la Terre, en favorisant la solidarité et l’implication de tous ».

 

 VALEURS

Cette vision, le Réseau souhaite la réaliser en accord avec les valeurs pionnières suivantes…

  • Local : Le territoire d’action du Réseau RADiS comporte 6 communes : Anhée, Yvoir, Onhaye, Dinant, Hastière et Houyet. 
  • Bio : Les producteurs du Réseau RADiS sont certifiés bio et soumis aux contrôles liés à ce label. 
  • Solidaire : Le Réseau veille à l’accessibilité des produits bio et locaux pour le plus grand nombre, ainsi qu’à l’inclusion, la participation et l’autonomisation des personnes. 
  • Participatif :  Le Réseau se repose sur un processus d’implication de toutes et tous, permettant un développement à l’image du territoire.

 

MISSIONS

La mise en œuvre de cette vision et de ses valeurs se décline à travers les missions suivantes …

  1. Soutenir et pérenniser la production locale d’une alimentation bio de qualité (…).
  2. Valoriser les productions bio et locales par le développement de la transformation, de la vente et de la distribution en garantissant un ancrage local, la création d’emplois de qualité et une juste rémunération de tous les travailleurs.
  3. Assurer l’accessibilité sous toutes ses formes (financière, physique, psychologique…) d’une diversité de produits bio et locaux au plus grand nombre de citoyens du territoire.
  4. Sensibiliser les citoyens aux multiples intérêts (écologiques, économiques et sociaux) et à la nécessité de la relocalisation de notre alimentation de base, bio, de qualité et de saison.
  5. A travers une démarche favorisant inclusion sociale et participation, stimuler l’implication de toutes et tous dans le développement de l’alimentation bio et locale, et fédérer une communauté d’acteurs solidaires de la transition écologique et sociétale.

Avec ses bases bien posées, le Réseau RADiS s’assure que les actions développées soient toujours cohérentes par rapport à celles-ci.