Le mercredi 9 février passé, un ensemble de structures sociales a assisté à notre rencontre sur le thème de l’Accueil Social à la Ferme.

Dans le cadre du Réseau RADiS, l’idée de mettre en place ce type d’accueil avait déjà émergé en 2021. Pour 2022, nous souhaitions initier cette démarche par une prospection réalisée auprès des structures sociales d’une part, et des producteurs bio, d’autre part, afin d’évaluer leur intérêt pour une mise en place concrète au sein de notre territoire.

Epaulées par notre stagiaire Germain, nous avons tout d’abord lancé une invitation pour cette séance d’information à toutes les structures sociales du territoire.

Vous retrouverez le contenu de celle-ci à la fois dans la présentation power point et la vidéo enregistrée au cours de cette séance.

Nous remercions à nouveau Pierre Bourguignon pour son intervention. A travers la présentation du projet « Alba se met au vert », établi sur le territoire de la botte du Hainaut, il a pu nous expliquer concrètement comment se déroulait la mise en place d’un Accueil Social à la Ferme et en quoi cela consistait à la fois pour la bénéficiaire mais également pour l’agriculteur.

A l’issue de cette rencontre, une majorité des structures sociales participantes a exprimé un intérêt marqué pour la mise en place de ce type d’activité.

Germain poursuivra ce travail de prospection auprès d’autres types de structures qui n’ont pu être présentes ainsi qu’auprès des producteurs bio de notre territoire dans les prochaines semaines.

Nous reviendrons vers vous pour dresser le bilan de cette phase prospective.

  • Vous êtes une structure sociale et vous êtes intéressée par cette thématique, vous avez pu visionner notre présentation et cette activité vous intéresse ?
  • Vous êtes producteurs bio sur le territoire du Réseau RADiS et l’accueil social à la ferme vous intéresse ?

Manifestez-vous auprès de Caroline Dehon (caroline.dehon@natpro.be) !