La participation, point essentiel du Réseau RADiS !
Le Réseau RADiS, c’est un projet collectif impliquant citoyens, producteurs et organismes actifs en région dinantaise. Si le projet a vu le jour sous l’impulsion de Nature & Progrès et de la Fondation Cyrys, et si deux animatrices jouent le rôle de facilitatrices, c’est avant tout un projet de territoire, qui se veut être à l’image des citoyens qui y habitent ou y sont actifs. La participation de toutes et tous est donc essentielle pour ne pas faire de notre Réseau une « coquille vide », et constitue d’ailleurs un de nos 4 piliers fondamentaux (bio, local, solidaire et participatif).
Comment s’organise cette participation ?
Il y a un an, des groupes thématiques ont été mis en place afin de réfléchir ensemble à ce que nous souhaitions développer dans les filières des légumes et des céréales, ainsi que pour le volet social et solidaire du projet. Suite à la définition des priorités dans chaque thème, des réunions ont lieu pour partager des réflexions et avancer ensemble. Aujourd’hui, la participation prend davantage de formes !
Il y en a pour tous les goûts !
Notre Réseau propose maintenant aussi la participation à des actions concrètes : groupe « coup de pouce », organisation d’actions de sensibilisation comme le nouveau projet de journée festive, ludique et conviviale ! Le projet propose également des activités comme des visites de producteurs, des ateliers de réalisation de pain, etc.
Un processus participatif à optimiser ? A vous la parole !
Mettre en place et animer une dynamique territoriale participative n’est pas le plus facile, mais nous y croyons ! Au terme de cette première année de travail ensemble, nous souhaitons avoir votre avis sur le processus participatif mis en place. Comment pourrions-nous rendre la participation de chacun.e plus facile ? Un court sondage est donc réalisé à l’attention des personnes participant aux groupes thématiques. Merci d’avance pour vos réponses et vos suggestions !