Les GT’s
Pourquoi des GT’s ?
Le Réseau RADiS veut répondre à de nombreux enjeux. Pour être plus efficaces, des GT’s se focalisent sur certains sujets en particulier. Chacun est invité à participer au(x) groupe(s) qui l’inspire(nt). Ce sont des lieux de rencontre et de discussion, pour concrétiser les idées et actions émises par les membres du Réseau.
Les GT’s sont éphémères : ils sont actifs au moment de la concrétisation des actions, et se stoppent / se mettent en veille une fois l’action réalisée.
Les sujets
En gris, les groupes « en pause »
Développement de filières bio et locales
- GT « Installation en maraichage bio et soutien aux maraichers ». Ce groupe a réfléchi aux moyens de soutenir l’installation et l’activité en maraichage bio en région dinantaise. De multiples pistes d’actions sont ressorties des échanges entre citoyens et (futurs) producteurs ! La majorité sont maintenant accessibles aux (futurs) maraichers. Retrouvez ici les fruits de ce GT !
- GT « Céréales panifiables, farine et pain 100 % bio et locaux ». Ce groupe accompagne les producteurs de céréales bio du territoire vers la fabrication de farines, puis de pain. Ensemble, nous réfléchissons aux variétés cultivées, à la mouture, à la fabrication de pains. Cliquez ici pour en savoir plus !
Alimentation solidaire
- GT « Alimentation solidaire : bases et critères ». L’ambition du Réseau RADiS est d’associer la transition environnementale à une prise en compte sociale. Le groupe a défini trois axes de travail : l’accessibilité des produits, la participation/le lien social et la création d’emploi. Il a défini une méthodologie et des critères pour s’assurer que les actions mises en place soient respectueuses de toutes et tous. Retrouvez ici les fruits de ce GT !
- GT « Accessibilité financière des produits bio et locaux ». Ce GT démarrera son travail en automne 2022. Il aura pour objectif d’analyser les solutions permettant de rendre accessibles financièrement au plus grand nombre les produits bio et locaux du Réseau. Un enjeu qui nécessite l’implication de tous ! Appel à volontaires à venir…
- GT « Accueil social à la ferme ». Ce GT a étudié les possibilités de développer l’agriculture sociale en région dinantaise. L’accueil social à la ferme intéresse de nombreux acteurs sociaux et producteurs bio du territoire ! Retrouvez ici les fruits de ce travail. Les réflexions sur la mise en place se poursuivent.
Distribution des produits bio et locaux
- GT « Cantines durables ». Ce GT a pour objectif de fournir le plus possible de produits bio et locaux aux écoles engagées dans le processus cantines durables en région dinantaise. En 2021, nous démarrions l’approvisionnement de deux écoles en légumes frais et en soupes. Les réflexions se poursuivent pour accroitre la demande et développer de nouvelles offres, comme des bâtonnets de légumes ou des repas froids. Cliquez ici pour en savoir plus !
- GT « Vente des produits bio et locaux ». Ce GT se penche sur le développement de la vente des produits bio et locaux en région dinantaise. Notre future coopérative peut assurer un service logistique et de vente pour rendre ces produits disponibles sur le territoire. Nous y parlons de points de distribution, d’épicerie mobile, de magasin de producteur… Démarrage de ce GT en juillet 2022. Cliquez ici pour en savoir plus.
Notre future coopérative
- GT « Coopérative ». Ce GT construit petit à petit notre(nos) future(s) coopérative(s) ! Nous y parlons de vision, missions, valeurs, gouvernance, statuts, activités, plan financier… Cliquez ici pour en savoir plus.
Sensibilisation
- GT Sensibilisation « Les Radicelles ». Dans ce groupe, citoyens et producteurs imaginent et concrétisent des actions de sensibilisation à l’alimentation bio et locale. Des visites de fermes en été 2022, une journée festive en septembre 2022… Et ensuite ? Cliquez ici pour en savoir plus !