Le Réseau RADiS s’est fixé pour ambition de développer le maraichage bio en région dinantaise. En effet, en 2020, l’ensemble des légumes (bio et non bio) cultivés sur le territoire ne couvrait qu’approximativement 4 % des besoins des citoyens ! Relocalisons notre alimentation, en développant des filières biologiques et locales. Des actions ont été menées dans ce sens en 2021 et de poursuivent en 2022. Afin d’avoir une meilleure vision de l’évolution récente du maraichage dans la région, nous avons réalisé des cartes commentées ci-après.

En 2020, deux maraichers bio étaient en activité sur le territoire du Réseau RADiS : Florence Hautot à Mesnil Saint Blaise – Houyet et Alessandro Maury à Falmagne-Dinant. Six maraichers naturels (mais non certifiés bio) étaient aussi en activité sur le territoire.

L’un d’eux, Jean Baivy, décide de passer en bio début 2021 pour rejoindre la dynamique du Réseau RADiS. Parallèlement, il développe un petit essai en maraichage au Frech Try (Awagne) à côté de son « grand potager » situé dans le même village. Nous totalisons donc, en 2021, 3 maraichers bio sur 4 sites de production !

En 2022, il semble que la Ferme du Château de Moulins, qui cultivait des fraises et produisait des œufs, se lance davantage dans les légumes. Aussi, différents porteurs de projet prévoient de s’installer (en 2022 ou en 2023) dans la région (Evrehailles, Dorinne, Lisogne, Foy Notre Dame). Il reste par ailleurs des terres disponibles pour une installation à la Ferme de Grange à Anhée, chez Tanguy à Lisogne et chez Rodrigue à Anseremme (ferme de Waulx).

C’est donc une évolution très positive que nous observons, et le Réseau RADiS se donne pour objectif de fédérer les maraichers bio et de soutenir leur activité !