Le 23 mai dernier, 5 jeunes marocains et afghans et leur accompagnatrice Nathalie, ont épluché et découpé pas moins de 30 kg d’oignons et 40 kg de potirons. Ces légumes ont permis de réaliser les « Potage Collation » pour plusieurs écoles maternelles et primaires du territoire.

Le projet pilote « IDO » a démarré en avril 2023 à Namur. Il est à l’initiative de l’AMO Passages (Accueil en Milieu Ouvert) qui est un service de l’Aide à la Jeunesse. Ce projet vise à apporter aux MENA (mineurs étrangers non accompagnés), aux ex-MENA, aux jeunes en exil de 16 à 22 ans une alternative à la scolarité classique en mettant en place un projet de transition spécifique hors structure scolaire afin d’amener les jeunes exilés à se poser, à découvrir et expérimenter diverses activités de volontariat, à comprendre la société belge : ses codes, ses services, ses attentes, son fonctionnement, … mais aussi sa ou ses langues.

Le projet vise également à inviter les jeunes à une mise en projet qui fait sens afin d’aller vers une (ré)intégration scolaire, une insertion socio-professionnelle, une insertion sociale, un emploi… dans le respect de leur rythme et dans l’optique de favoriser leur insertion en Belgique.

L’épluchage permet au Réseau RADiS de proposer à des institutions sociales une activité d’insertion sociale et de volontariat. Nous sommes vigilants à offrir un accueil soigné aux volontaires et nous leur proposons de découvrir l’une ou l’autre activité de nos producteurs : visite de maraichage, de moulin, de champs, fabrication de soupe, … L’échange est ainsi très riche !

L’expérience a plu aux jeunes et ils reviendront en juin nous donner un nouveau coup de pouce !